Laisser votre enfant exprimer ses émotions à sa manière

L’art, la musique et la thérapie par le jeu permettent aux enfants de communiquer des sentiments qu’ils ne peuvent pas expliquer avec des mots.

Vous pouvez probablement penser à un moment de votre enfance où vous étiez en train de trembler de fureur ou de vous refermer dans une petite boule de tristesse.

En tant qu’adultes, nous avons un vocabulaire émotionnel qui nous permet de formuler ces sentiments afin que les autres puissent les comprendre. Mais les enfants – en particulier dans les cas de traumatisme, d’anxiété ou d’autre détresse – n’ont souvent pas développé cela.

Les crises de colère, l’agressivité, l’automutilation, le retrait des autres et autres problèmes de comportement indiquent souvent qu’un besoin émotionnel sous-jacent n’est pas satisfait. Je travaillerai avec vous et votre enfant pour créer un plan qui répond à ses besoins.

Au-delà des méthodes de thérapie traditionnelles « parlées », j’utilise :

Thérapie par l'art

Dessiner, peindre et créer des livres d’histoires permet aux enfants de nous montrer physiquement ce qu’ils ressentent.

Musicothérapie

L’écriture de chansons, le jeu d’instruments et le chant aident les patients à exprimer les émotions pour lesquelles ils n’ont pas de mots.

Thérapie par le jeu

Les marionnettes, les bacs à sable, les figurines, les jeux de société (et bien plus encore) permettent aux enfants de communiquer plus facilement leurs problèmes.

Technique de liberté émotionnelle (TLE)

La technique de liberté émotionnelle est une méthode amusante et très efficace à utiliser avec les enfants. Avec leurs propres doigts, ils tapotent sur des points d’acuponcture dans la partie supérieure de leur corps tout en explorant leurs pensées et leurs sentiments. Ceci facilite leur détendre pendant qu’ils travaillent sur des choses qui leur causent du stress.

J’encourage toujours mes clients à exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Ceci aide à clarifier ce qui se passe à l’intérieur. Ensuite, je peux vous aider à l’ébauche d’un plan et à prendre des mesures tout au long de votre cheminement vers la guérison.

Les enfants vivent dans un monde de jeu et d’imagination. Si nous voulons les aider à résoudre leurs problèmes, c’est là que nous devons intervenir, même si cela, en tant qu’adultes, nous semble exagéré !

En tant que parent, vous avez un rôle important. Vous impliquer dans la thérapie avec votre enfant construit votre relation, renforce la communication entre vous deux, et réduit le risque de crise que vous ne pouvez pas gérer.

 

Comme toute forme de guérison, la thérapie demande du temps et des efforts. Mais les résultats en valent la peine !